Rapport annuel 2019

L’Assemblée Générale de notre association a eu lieu le 20 mai 2019 pendant laquelle les comptes et le rapport annuel ont été acceptés. Comme d’habitude elle a eu lieu à la Bodenäckerstrasse 3 à Spreitenbach.

Suisse

Il sera possible de construire le nouveau bâtiment de l’école à Yengbêyalé, et ceci grâce au « Groupe Tiers-Monde » qui fera un virement de Fr. 20'000.- en 2020 et à nouveau de Fr. 20'000.- en 2021.

Lors de la séance du 7 novembre 2019, la discussion a porté sur le budget et le marché de Noël. Le but principal de cette année est la construction de la deuxième école.

Le marché de Noël s’est tenu le 23 novembre 2019.

La vente du café Arabusta en provenance du village de Yenggbéyalé, à déguster avec les biscuits préparés par nos soins, et le popcorn « la pêche miraculeuse » - attraction prisée par les enfants d’ici–vont bénéficier à l’école de Y à hauteur de Fr. 700.-.

Premier voyage en 2019

Thomas Bearth et Verena Schaufelberger ont séjourné en Côte d’Ivoire du 16 janvier au 24 février 2019. Ils ont visité les projets et participé au premier cours de formation pour l’alphabétisation. 8 personnes ont été formées durant ce cours d’une semaine et pourront ainsi transmettre leur savoir dans leur village. Tous ont reçu quelques syllabaires, ce qui leur permettra de bien commencer.

Nous avons visité la plantation de café et nous réjouissons d’une récolte de 60 kg alors que les deux années précédentes il n’y en avait eu que 18 kg. Didier Gbeu Gba, qui est aussi président du comité de l’école, a pris la responsabilité pour l’année courante. Il a bien compris que tout le bénéfice ira en priorité à l’école. Il y a régulièrement des réparations à effectuer ou des achats à faire.

Le résumé du rapport du voyage a été rédigé par Thomas Bearth et se trouve ci-dessous.

Séjour en Côte d’Ivoire du 16. Janvier au 24 février 2019
Bref rapport de Verena Schaufelberger et Thomas Bearth

Trois fois plus petit et un tiers de sa hauteur: Un coup d’œil sur la carte ci-dessus montre la comparaison de la région Monts Toura et du canton des Grisons. Eloignée d’environ 10 km des grands axes de circulation, la région Toura n’est accessible que par des pistes non goudronnées. Les chemins de raccordement semblables à nos cols alpins manquent. Cette situation d’isolement en forme de trapèze de montagnes et savane rend très difficile une couverture d’alphabétisation en langue toura et un élargissement souhaité en français, langue officielle du pays. Afin de permettre à tous un accès au matériel d’enseignement financé par notre association, il devrait être offert dans les villages mêmes. Des volontaires ayant appris à lire et écrire doivent être instruits et capables de transmettre dans leur voisinage l’alphabet Toura: cela comporte aussi la montée ou descente des tonalités, indispensables pour une bonne compréhension de la lecture

3 de 6 tonalités sur la syllabe gbaa

à laa‘ montée de tonalité
sa mère est partie

à laa-tonalité baisse
sa mère doit partir
avec à chaque fois une signification différente du mot ou de la phrase.

C’était notre but principal lors de la formation au début 2019

• Cours pour nouveaux moniteurs à Man (photo à gauche en haut)
  • Visite dans les villages avec retours encourageants (photo à droite en haut)
  • Entretien sur la récolte du café à partir du rapport du CNRA en toura (photo gauche bas).
  • Evaluation par le CNRA/Centre National de Recherche Agronomique (photo droite en bas).

Visite de Thomas Bearth en Côte d’Ivoire

du 30 juillet au 27 août 2019

1. Les activités étaient partagées entre le ressort élargi (sujet concernant la région, du point de vue du travail) et le ressort local (Man et ses environs): Du 12 au 15 août, participation au séminaire régional organisé par l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan avec comme point central « langue et développement ». J’ai appris à mon arrivée que je serai chargé d’un des trois exposés d’ouverture. Les contacts avec de jeunes collègues que l’on ne connaît souvent que par des articles de presse sont très importants, par exemple concernant l’école bilingue. Pour la région Toura, Joseph Baya a évoqué dans son exposé très écouté le rapport étroit entre la langue locale et la responsabilité écologique par exemple concernant le Parc national dans la région Toura (Parc National du Mont-Sangbé).
  2. Le deuxième motif de mon voyage était une excursion rapide le 15 août à l’ouest du pays dans la région de Man par la route et le vol de retour à Abidjan avec Air Côte d’Ivoire le 25 août. En règle générale, il est déconseillé de se rendre en août dans ces régions reculées et d’accès difficile, mais c’est le mois des vacances sans examen et il est possible de voyager avec Joseph Baya qui à côté de son activité de maître d’anglais dirige l’institut partenaire. On essaye de fixer les dates exactes grâce aux prévisions météorologiques fiables. Cela a réussi assez bien en ce qui concerne l’état des routes…
  3. …. jusqu’au samedi 17 août, après l’arrivée dans le village de Gouané, où il était prévu la présentation des résultats du cours d’alphabétisation local sous l’appatam (lieu de réunion pour les discussions et réunions). Ce cours devait servir de modèle pour les autres villages. Exactement à ce moment-là la pluie s’est abattue avec une telle intensité que son tambourinement sur le toit de tôle rendait impossible la tenue de la réunion. Heureusement que malgré les travaux urgents aux champs, les participants sont restés le jour suivant, ainsi que le chef du village et certains notables connus, qui ont pu visualiser la démonstration des capacités de lecture. Je tenais à m’assurer de la capacité de lecture et d’écriture des participants sans la présence de l’enseignant (but d’apprentissage à l’autonomie). Le résultat ne correspondait pas tout à fait à notre attente – l’habitude privilégie l’apprentissage par cœur – ce qui a permis une critique constructive de la méthode. Aux dernières nouvelles on a constaté une amélioration qui nous permet d’appréhender la formation des enseignants des villages avec confiance pour janvier-février 2020. Le rapport détaillé de Gilbert Bakayoko du début novembre annonce que 52 participants du village de Gouané, qui n’est pas relié à Internet ou à la télévision, sont formés dans 3 classes ; une majorité sont des jeunes en âge scolaire et des femmes.
  4. La visite à Yengbêyalé, le 23 août, était destinée à fêter la fin du premier cycle primaire depuis l’ouverture de l’école (en 2014) avec le passage des examens pour une clôture encourageante du cycle. Le compte-rendu illustré et commenté de cet événement important peut être consulté ICI
  5. La visite de la plantation de café a permis de constater les progrès grâce aux instructions données par le Centre agronomique de Man, qui sont rendues disponibles dans la langue locale. Cette année, un climat bénéfique a été enregistré : suffisamment de pluie et moins de dommages causés par les inondations dans le sud du pays. Nous attendons une bonne récolte (qui s’est confirmée entre-temps).

Depuis l’école a recommencé avec une première classe bilingue de 16 élèves. Les bancs financés par le marché de Noël à Spreitenbach en 2018 sont installés et ainsi chaque élève a sa place de travail. Le président de la Commission scolaire nous prie de transmettre les remerciements du village à l’Association.

Ainsi se termine le rapport du voyage de Thomas Bearth pour 2019.

Arrivée des bancs au village

Gouané, alphabétisation

Voyage en Janvier/février 2020

Il n’est pas facile de rédiger un rapport annuel lorsqu’on est rempli des impressions d’un voyage plus récent. C’est la raison pour laquelle j’évoque quelques échantillons de notre voyage de début 2020.

Café Arabusta

Sur la plantation de café
La récolte est pesée

La dernière récolte de café Arabusta avait donné 60 kg, le triple de l’année précédente. La récolte de cette année est de 110kg.

Didier Gbeu Gba, président de la commission scolaire (de dos sur la photo de gauche), a donné son accord pour prolonger d’une année son mandat de responsable. Ce qui permet d’espérer une prochaine récolte encore meilleure

Ecole

Nous avons eu cette fois-ci l’occasion de visiter l’école pendant l’enseignement (pas de grève nationale des enseignants comme en 2019). Ensuite nous avons eu le plaisir d’annoncer à la population, aux responsables, aux enseignants et aux élèves la prochaine construction du nouveau bâtiment prévu pour l’école.

Ce qui nous réjouit particulièrement, c’est le fait que les 5 élèves de 6ème, qui avaient commencé l’école en 2ème classe ont tous réussi les examens en 2019. Voici un extrait de leur interview avec Joseph Baya.

Alphabétisation

Comme mentionné dans le rapport, nous avions eu le premier cours de formation pour moniteurs d’alphabétisation en février 2019.

Une année plus tard, sept volontaires sont venus de plusieurs villages pour suivre cette formation d’une semaine, parmi eux deux dames. La formation a été assurée par les alphabétiseurs Goh Soupou et Gilbert Bakayoko et avec le concours du Dr Geneviève Singo et de Venance Tokpa de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Les points sur les ‘i’ ont été l’affaire du professeur (Thomas Bearth).

Le deuxième cours
Le cours de répétition

En outre, un cours de répétition de deux jours a eu lieu pour les moniteurs formés en 2019. L’engagement et l’assiduité des 4 participants ont été motivants pour tous.

Perspectives

Contrairement à la région de la métropole d’Abidjan, placée sous un régime de confinement depuis le 23 mars 2020, l’intérieur du pays n’a été que très peu touché par le coronavirus.

Néanmoins le pays est sous alerte par rapport à la pandémie. Nos collaborateurs Joseph Baya, Goh Soupou et Gilbert Bakayoko ont fait un tour de sensibilisation dans quatre villages, ainsi qu’une enquête auprès des villageois. Lire le rapport sous la nouvelle rubrique -> Santé.

En ce qui concerne l’école, des contacts avec l’entrepreneur ont été renoués. Mais la construction du nouveau bâtiment n’a pas encore pu être lancée. Lorsque l’état d’urgence sera levé, la production des briques pourra commencer.

Les cours d'alphabétisation se poursuivent, car les personnes alphabétisées vivent elles-mêmes dans les villages. Même Gilbert Bakayoko, qui s'alphabétise toujours dans le même village pendant six mois, peut encore le faire.

Le champ de café est travaillé comme d'habitude, sous la direction de Didier Gbeu Gba.

Activités en Suisse

Nous verrons au jour-le-jour ce qu’il sera possible de faire. En ce moment, c’est le Virus Corona qui dicte ce qui peut se passer ou non, et cela encore pour un moment. On verra si le marché de Noël pourra avoir lieu ou non.

L’Assemblée Générale a eu lieu par courrier électronique interposé. Quelle chance de pouvoir rester en contact à travers les moyens de communication à notre service.

Pour terminer je tiens à dire un très grand MERCI à tous nos donateurs au nom de l’Association et de la population du Pays Toura.

Verena Schaufelberger

Présidente IMT

Les dons à notre association sont exemptés des impôts cantonaux et fédéraux.
Initiative Monts Toura, Spreitenbach, PCK 85-562435-9,
IBAN CH26 0900 0000 8556 2435 9