Rapport annuel 2020

Suite au Virus-Corona l’Assemblée générale 2020 de notre association a dû se tenir en ligne. De ce fait c’est par écrit que les comptes et le rapport d’activité ont été acceptés et qu’il a été donné décharge au trésorier Jörg Schaufelberger et aux deux réviseurs, Bruno Fosco et Hajrie Saïti.

Suisse


Le marché de Noël a, pour les mêmes raisons, été supprimé.


Rapport de voyage 2020

 

Thomas Bearth et Verena Schaufelberger ont séjourné du 25 janvier au 23 février (Verena) au 7 mars (Thomas) en Côte d’Ivoire.

Pendant ce laps de temps un deuxième cours d’alphabétisation a eu lieu. Il a été suivi par 7 personnes de 5 villages différents.

 

Angéline, Richard, Jonas, Alphonse, Agnès, Lazare, Xoman
Angéline, Richard, Jonas, Alphonse, Agnès, Lazare, Xoman


Chacun a reçu pour son retour au village quelques exemplaires du « Syllabaire » afin de pouvoir commencer immédiatement l’instruction

A Man un cours de deux jours de « répétition » a été suivi par quatre des sept alphabétiseurs de l’année précédente.

Didier, Richard, (Venance, Lehrer), Daniel und Emanuel


L’échange d’expériences que permet le contact avec les autres alphabétiseurs est apprécié par ces jeunes hommes.

Yengbêyalé

Nous avons pu voir la plantation de café au village et nous nous réjouissons d’une belle récolte de 110 kg de café Arabusta.

 

 

Grâce à l’assurance de recevoir un don supplémentaire de Fr. 20'000.- promis par le « Groupe Tiers Monde », il est possible de construire l’école, chapitre important pour Yengbêyalé.

L’enthousiasme est grand et tous se réjouissent de savoir qu’il y aura bientôt une salle pour chaque classe.

 

Il y aura un nouveau bâtiment avec trois salles de classe et une salle des maîtres

  

Ce qui permettra de n’avoir que deux écoliers par banc, comme prévu à l’origine.

 
Thomas s’est rendu à Gouané où Gilbert Bakayoko, notre alphabétiseur, a enseigné quelque temps. Il n’y avait que peu de personnes présentes, mais quelques enfants qui aimeraient apprendre leur langue. Richard, un des participants au cours d’alphabétiseur, leur fait volontiers la lecture en Toura pendant les récréations et les enfants sont enchantés.

Exercice de lecture

 
A fin mars, début mai ont eu lieu des cours sur le Virus-Corona. Ils ont eu lieu dans les quatre villages de Blégouin, Dio, Kokéalo et Yorogué.
 

Les hommes de Blégouin

 
Joseph Baya, Mardochée Goh Soupou et Gilbert Bakayoko ont posé des questions sur le virus, par exemple comment s’appelle-t-il? D’où vient-il? Avez-vous des informations? Quelle maladie lui ressemble ? Est-ce que des membres des autorités de la santé sont déjà venus?

Les habitants des villages étaient bien renseignés. Le lavage des mains, garder les distances, éviter les embrassades. Les femmes étaient au courant par les enfants qui étudient ou travaillent à Abidjan. Les hommes l’ont entendu à la radio ou vu à la télévision. Ils ont reçu des masques pour la première fois et il a été répondu aux questions dans la mesure du possible.

Ensuite les écoles ont été fermées. Il était déconseillé de voyager. Il y a aussi eu des cas en Côte d’Ivoire, surtout à Abidjan. Il était interdit de quitter Abidjan ou d’y entrer.
 
A la campagne le virus n’a pas pu pénétrer ce dont nous sommes très heureux. Les enfants ont pu retourner à l’école et la vie a repris son cours.

 

Perspective pour 2021
 

Le chapitre important de cette année, est la construction de la deuxième école.

Il ne sera vraisemblablement pas possible de se rendre en Côte d’Ivoire avant l’automne, et encore. Nous nous réjouissons de recevoir du chef du village des petites vidéos qui nous montrent l’avance des travaux. Je vous conseille d’aller sur notre site où vous pouvez les voir : www.toura.ch 

Un cours de «répétition d’écriture» pour les alphabétiseurs aura lieu pendant une semaine en avril

Un grand merci à tous les généreux donateurs qui soutiennent ces projets.

 

Verena Schaufelberger

Présidente IMT

 

Traduction: Martine Berger

 

Les dons à notre Association sont exemptés des impôts cantonaux et fédéraux.
Initiative Monts Toura, Spreitenbach, PCK 85-562435-9,
IBAN CH26 0900 0000 8556 2435 9

Verena Schaufelberger

Présidente Initiative Monts Toura

Schmittegasse 17

8957 Spreitenbach CH

+41 (0) 56 401 57 43

Compte postchèque:

Compte: 85-562435-9

IBAN: CH26 0900 0000 8556 2435 9