Notre assemblée générale a eu lieu le 6 juillet 2023. Comme d'habitude, nous nous sommes réunis à 19h00 au 3 Bodenäckerstrasse.
Le procès-verbal du 15 juin et le rapport annuel 2022 ont été adoptés à l'unanimité. Les comptes 2022 ont également été approuvés à l'unanimité et décharge a été donnée au caissier Jörg Schaufelberger ainsi qu'au réviseur des comptes Bruno Fosco. Martine Berger a été élue deuxième vérificatrice.
Le marché de Noël, que nous organisons en collaboration avec l'association "Pour un monde plus juste", a eu lieu le 25 novembre.
Le stand a donc été préparé à la force du poignet et réalisé avec des idées créatives. Des paquets ont été pêchés, de différentes tailles mais avec le même contenu, et des peluches ont pu être choisies. Les membres de notre association se sont relayés toutes les deux heures. Il faut beaucoup d'enthousiasme pour être présent lorsque le temps est froid et humide. Nous y sommes parvenus et avons pu verser près de sept cents francs à chaque association.
Yengbêyalé
École
Le nouveau bâtiment scolaire
Le joli bâtiment scolaire sert désormais à ses fins. Les enfants apprennent leur propre langue et bien sûr aussi le français. Il faut beaucoup de persévérance pour que cela soit fait et compris. Il est ainsi prévu que notre responsable de la langue, Mardochée Goh Soupou, organise des cours pour les enseignants qui sont certes Tura, mais qui ne savent pas encore lire et écrire leur langue.
De plus en plus de Mossis, des gens originaires du Burkina Faso, vivent à Yengbêyalé. Leurs enfants vont aussi à l'école et parlent le toura. L'enseignement dans la langue locale est donc un plus pour eux.
Le dictionnaire pour enfants sera bientôt prêt et pourra être distribué aux élèves.
Joseph Baya et Mardochée Goh Soupou ont effectué des tests pendant quatre week-ends pour voir comment les enfants réagissent dans leur propre langue, puis en français. L'évaluation est encore en cours.
Nous espérons que plusieurs enseignants, eux-mêmes toura, seront bientôt engagés par le gouvernement. Ce sera une valeur ajoutée pour la langue et pour l'école.
A notre grande joie, onze élèves sur les douze qui ont passé l'examen après la 6e classe l'ont réussi dont cinq jeunes filles. Huit entre eux fréquentent désormais l'école secondaire à Biankouma, capitale de district.
Alphabétisation
Lors de notre visite en janvier/février 2023, nous avons visité trois localités où l'alphabétisation a eu lieu pendant six mois et, d'après ce que nous avons entendu, la visite régulière d'un alphabétiseur, en l'occurrence Gilbert Bakayoko, est très appréciée.
Mais nous savons aussi que, dans la mesure du possible, ce sont des personnes locales ayant suivi des cours d'alphabétisation qui devraient assumer cette tâche.
C'est pourquoi il est également prévu d'organiser à nouveau des cours de formation.
Visite à Dantomba, février 2023
Il s'agit de former cinq personnes de différents villages en tant qu'alphabétiseurs afin qu'ils puissent enseigner, à l'aide du guide de lecture, aux femmes et aux hommes, aux jeunes et aux personnes âgées qui souhaitent apprendre à lire et à écrire leur propre langue. Le grand avantage réside dans le fait que ces alphabétiseurs vivent dans le village et peuvent répondre aux questions.
Champ de café ARABUSTA
Le champ est nettoyé trois fois par an, c'est-à-dire qu'il est débarrassé de toute l'herbe qui sert ensuite de paillage afin que les arbustes aient suffisamment d'humidité.
Quelques caféiers, l'ombre provient d'un palmier à huile
Comme en 2022, les femmes ont récolté les cerises de café en 2023. Elles ont également lavé ce café, comme cela est prévu pour l'arabusta. Il est également expertisé par le CNRA (Centre National de Recherche Agronomique). Un "recépage" est prévu pour l'année 2024*, c'est-à-dire que les arbustes seront taillés et ne donneront pas de récolte pendant un an. En revanche, l'année suivante, la récolte sera nettement meilleure. Nous aussi, nous sommes formés aux us et coutumes de l'agriculture ! Le fait que les femmes aient pris en charge les travaux de récolte est très positif.
Perspectives pour l'année 2024
Les points suivants sont prévus pour l'année 2024
- Formation des enseignants à l'école
- Autre matériel de lecture pour les enfants et aussi pour les adultes
- Poursuite des tests dans les deux langues
- Cours pour alphabétiseurs
- Visites aux alphabétiseurs dans les villages
- Recépage du champ de café
- Cultiver les espaces intermédiaires jusqu'à ce que les arbustes refleurissent
Un grand merci à tous les donateurs qui soutiennent ces projets.
Verena Schaufelberger
Secrétaire IMT
Martine Berger
Traductrice
Les dons à notre association sont exonérés des impôts fédéraux et cantonaux
Initiative Monts Toura, Spreitenbach
IBAN CH26 0900 0000 8556 2435 9